Les intervenants

Philippe Berthelot

Issu d'une formation orientée vers le droit et la finance, c'est très rapidement que Philippe Berthelot a mis son savoir faire au service de la musique, et particulièrement des musiques actuelles, en occupant au début de sa carrière le poste de directeur adjoint au sein de la clef/l'éclipse à Saint-Germain-en-Laye.Quelques années plus tard, il devient directeur du Florida à Agen. Son objectif est alors de promouvoir l'apprentissage musical par le biais de festivals, d'actions culturelles ou encore par l'accompagnement de projets artistiques et musicaux.

Très intéressé par les enjeux politiques liés au développement des musiques actuelles en France, il occupe des postes clefs au sein d'administrations diverses : administrateur fondateur du GEMA (groupe d'étude sur les musiques amplifiées), membre fondateur du RAMA (réseau aquitain des musiques amplifiées), membre fondateur puis président de l'UFISC (union fédérale d'intervention des structures culturelles), administrateur de Fonjep.

Depuis mars 1999, Philippe Berthelot est directeur de la Fédurok. Étendue sur plus de 95 départements, cette fédération lui permet de tenir un des rôles principaux dans la diffusion et l'accompagnement artistique dans le secteur des musiques actuelles. Il oeuvre pour le développement de projets artistiques originaux, au niveau national, grâce à des collaborations avec les associations et les divers acteurs culturels.
Homme de terrain et d'idées, impliqué tant humainement que politiquement , Philippe Berthelot s'avère être le plus à même pour nous parler des différentes problématiques liées à l'installation d'une Scène de Musiques Actuelles, telle que celle de Metz-Borny.


Nicolas Tochet

Grand amateur de musique, Nicolas Tochet est aujourd'hui un personnage incontournable de l'univers musical messin. Issu du Master 2 Expertise et Médiation Culturelle de l'Université Paul Verlaine de Metz, il est actuellement coordinateur et programmateur des spectacles vivants aux Trinitaires.
Parallèlement à cela, il est aussi président de la Fédération « Boeuf Nocturne» (regroupement d'associations touchant les musiques actuelles) et un des fondateurs du label « Kit Corporation ». Il fait également partie de différents projets musicaux, tels que Melatonine, Diktats ou encore Degré Zéro (son projet solo). Pour son album « Des étoiles plein les yeux », il a notamment collaboré avec Angil, Cascadeur ou encore le Chapelier Fou.

Très investi dans le domaine artistique, Nicolas Tochet semble très concerné par les politiques culturelles actuelles de la ville de Metz. Il est donc une des personnes les plus à même de nous parler de la situation actuelle sur la région messine.
Etant une figure importante des Trinitaires, il assiste de près à l'évolution de ce projet qu'est la Scène de Musiques Actuelles de Metz. Cette dernière doit en effet être en adéquation et collaborer avec les deux autres établissements musicaux de Metz: l'Arsenal et les Trinitaires.